Circonscription

Entre Loire et Erdre, la 5ème circonscription de Loire-Atlantique est riche de la diversité de ses paysages et de ses habitants. 

Intégrant des zones urbaines et des territoires plus ruraux, elle comporte 19 communes : Carquefou, Casson, Couffé, Grandchamp-des-Fontaines, Héric, La Chapelle-sur-Erdre, Le Cellier, Les Touches, Ligné, Mauves-sur-Loire, Mouzeil, Nantes, Nort-sur-Erdre, Petit-Mars, Saint-Mars-du-Désert, Sainte-Luce-sur-Loire, Sucé-sur-Erdre, Thouaré-sur-Loire, Treillières. 

Ces dernières sont réunies en 5 cantons, et trois communautés de communes: Nantes Métropole et Erdre et Gesvres, et la Communauté de Communes du Pays d'Ancenis. Dynamique et attractive, elle attire de plus en plus d'habitants et de nombreuses entreprises s'y sont installées.


Longée par l’Erdre et parsemée de nombreux manoirs construits par les notables nantais à partir du XVIe siècle. Carquefou a su conserver une activité rurale dynamique tout en attirant de nombreuses entreprises sur son territoire.


Commune rurale de Loire-Atlantique, Casson fait partie intégrante de l’aire d’attraction de Nantes et développe également une politique environnementale tout en faisant vivre la commune à l’image de Casson mon pays ou encore Sport Athlétiques Breton qui font rayonner Casson dans toute la Loire-Atlantique.


Commune rurale historique de cette 5ème circonscription, Couffé abrite une grande richesse floristique et faunistique qui permet à la Vallée du Hâvre d’être reconnue comme une zone naturelle d’intérêt écologique et floristique et intégrée dans le périmètre Natura 2000 de la Loire et des vallées annexes.


Faisant partie du pays nantais, Grandchamp-des-Fontaines a su s’inscrire entre Tradition et Progrès en se développant tout en protégeant ces terres pour faire rayonner cette circonscription


Commune de culture avec sa médiathèque et son tissu associatif riche (Gen’éric, TOCCATA), Héric a su concilier le maintien de ses espaces naturels tout en développant le commerce et l’artisanat sur son territoire.


Située à la confluence de l’Erdre, du Gesvre et de l’Hocmard. La Chapelle-sur-Erdre est appréciée pour son cadre de vie qui conjugue les avantages de la ville à ceux de la campagne.


Entre Nantes et Ancenis et marquée par la présence de la Loire, Le Cellier offre des paysages variés qui présentent différents intérêts faunistique et floristique.


Commune située au sein du pays traditionnel d’Ancenis, Les Touches possède un important passé minier lié à l’exploitation du bassin houiller de Basse-Loire et est encore aujourd’hui une des communes rurales importantes de cette circonscription.


Commune dynamique située entre l’Erdre et la Loire, Ligné est également connue pour ses traditions (Fête du Mouton) et pour son plateau qui forme ainsi la ligne de partage des eaux entre l’Erdre et la Loire.


Véritable poumon vert et bleu de cette circonscription, Mauves-sur-Loire rayonne aussi par une activité commerciale et artisanale dynamique mais également grâce à la richesse de sa vie associative.


Petite par la taille, mais riche d’histoire, l’âme de Mouzeil bercée autrefois par la présence des mines de charbon et des carrières de chaux résonne encore dans cette commune.


Situé au Nord Est de Nantes, le long de la rive gauche de l’Erdre, le quartier Nantes-Erdre est bouillonnant de vie grâce notamment à la présence du FC Nantes, le club historique de la ville de Nantes.


Bordée par l’Erdre, Nort-sur-Erdre est riche de culture avec le festival de la Nuit de l’Erdre, le Cinéma Paradiso et l’Espace Culturel Cap Nort mais également les nombreuses associations qui donnent vie à de nombreux évènements culturels et sportifs animant la vie de la commune.


Située dans la Vallée de l’Erdre, Petit-Mars fait partie de l’aire d'attraction de Nantes tout en restant fidèle à ses traditions comme l’indique sa devise : Égale aux aïeux.


Territoire rural avec de beaux paysages vallonnés et de nombreux villages, Saint-Mars-Du-Désert se démarque par son tissu associatif et économique important (72 associations et plus de 180 entreprises sur la commune).


Située sur la rive droite de la Loire, Sainte-Luce-sur-Loire est une commune aux multiples facettes, présente sur le plan culturel et sportif, médiatique mais aussi économique avec plus de 500 entreprises réparties dans neuf parcs d’activités.


Au cœur de la Vallée de l’Erdre, Sucé-sur-Erdre se distingue par sa culture avec les nombreux festivals mais également par son histoire en étant terre d’accueil du philosophe René Descartes.


Située sur la rive nord de la Loire, Thouaré-sur-Loire offre un paysage naturel et agréable au sein d’une commune urbaine qui présente de nombreuses structures et équipements municipaux tout en préservant son patrimoine.


Commune attractive et en pleine expansion, Treillières a su se développer au cours des dernières années sans pour autant délaisser sa culture et son patrimoine.