Actualités nationales

UE : de nouvelles avancées pour la planète et les droits des citoyens

Changer l’Europe, plutôt que lui désobéir. Nous sommes fiers d’être européens. L’Europe que nous défendons, c’est celle que réformons depuis 5 ans. Pour faire face aux défis du 21e siècles, nous avons besoin d’une Europe forte.

Un salaire minimum adapté à chaque pays de l’UE

La France défend le projet d’un salaire minimum européen depuis 5 ans. Cette semaine, le Conseil et le Parlement européen ont obtenu cette grande avancée sociale. Grâce au salaire minimum adapté à chaque pays de l’UE, le niveau de vie va augmenter dans les pays les plus pauvres de l’Europe ; les salariés vont être mieux protégés ; la concurrence entre travailleurs européens va être grandement réduite.


La fin des véhicules thermiques en 2035

Le Parlement européen a adopté la fin de la vente en 2035 des voitures neuves essence ou diesel. C’est une avancé majeure pour la planète.


Un chargeur unique pour les téléphones dès 2024

Devoir racheter un chargeur pour son nouveau téléphone est une aberration pour l'écologie et le pouvoir d'achat. Ceci est une révolution : dès 2024, grâce à l'accord de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne avec le Parlement européen, le chargeur sera unique !